Verrue sur la main : causes et traitements

Verrue sur la main : causes et traitements

Moins connues que les verrues aux pieds, les verrues sur la main peuvent être source d’inquiétude. Pourtant, elles sont bénignes et faciles à traiter. Scholl vous explique leurs causes et comment les faire disparaître.

 

Qu’est-ce qu’une verrue ?

 La verrue sur la main, ou verrue vulgaire, a une apparence différente de la verrue plantaire. Elle est souvent de la même couleur que la peau de notre main, et en relief. L’autre verrue courante qui peut apparaître sur la main est la verrue plane. Il s’agit d’une petite tache de couleur rose chair, qui est lisse au toucher et très légèrement surélevée.

 

Quelles sont les causes des verrues sur la main ?

Les verrues sont généralement provoquées par une infection d’un virus de la famille des papillomavirus. Comme la plupart des virus, celui-ci est très contagieux. Il se transmet le plus souvent lors des contacts peau à peau et dans des environnements humides.

Cependant, tous les objets qui ont été en contact avec la peau peuvent contribuer à la transmission des verrues. En effet, des micro-fragments de peau morte s’y déposent facilement. Au vu du nombre d’objets que nous touchons et que nous échangeons chaque jour, il n’est pas étonnant que les verrues sur la main soient très contagieuses ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les enfants sont particulièrement susceptibles d’attraper des verrues aux mains. Il est à noter qu’elles ne sont absolument pas dues à un manque d’hygiène.

 

Quelles sont les traitements et préconisations pour éviter les verrues sur la main ?


Aussi étonnant que cela puisse paraître, les verrues disparaissent généralement d’elles-mêmes au bout d’un an ou deux ! Cependant, si elles vous gênent sur le plan esthétique, si elles vous démangent ou si elles sont douloureuses (c’est plus souvent le cas pour les verrues aux pieds), il existe plusieurs possibilités de traitement.

Les traitements les plus courants sont ceux qui s’inspirent de la cryothérapie, la thérapie par le froid. Le principe est simple : brûler la verrue pour que celle-ci se détache. La peau n’a plus qu’à cicatriser, et la verrue a disparu !

Si vous voulez soigner une verrue chez votre enfant ou si vous êtes sensible à la sensation de brûlure légère, vous pouvez également demander à votre pharmacien ou votre médecin traitant de vous prescrire une crème contre les verrues, qui agira un peu moins vite mais tout aussi efficacement.

 

Pour en savoir plus sur la formation des verrues, les différents traitements et les situations qui peuvent nécessiter l’avis d’un médecin, n’hésitez pas à consulter notre dossier « Traitement verrue : ce qu’il faut savoir ».

 

 

 



Nos produits les plus consultés


Articles les plus lus

$1 Journées
$2 Heures
$3 Minutes
$4 Seconde
{"en":"New","fr": "Nouveau"}