Passez à la page principale

Scholl

Plus de 100 ans d’expertise
Les commandes passées après 14h seront expédiées le jour suivant
Un service client disponible
Votre douleur au bas du dos pourrait-elle être liée à vos pieds ?

Votre douleur au bas du dos pourrait-elle être liée à vos pieds ?

Il y a de nombreuses causes différentes de douleur lombaire, et vous en connaissez peut-être déjà quelques-unes. Cependant, vous ne vous rendez peut-être pas compte que la douleur dans votre bas du dos peut être liée à vos pieds. Bien que ce lien entre vos pieds et la douleur lombaire ne soit pas immédiatement lié, il existe plusieurs connexions entre les deux.


Pieds plats : une cause courante de douleurs lombaires

Aussi connus sous le nom de voûtes plantaires, les pieds plats font que les arches des pieds sont très proches du sol. Vous pouvez reconnaître les pieds plats en regardant le bord intérieur de vos pieds et en regardant à quel point votre pied touche le sol. Si vous ne voyez pas beaucoup d'espace entre le bord de votre pied et le sol, vous pourriez avoir les pieds plats. Lorsque vous avez des arches affaissées, vos cuisses et vos genoux peuvent tourner vers l'intérieur, ce qui, avec le temps, peut provoquer une courbure du bas du dos et contribuer à la douleur lombaire. Les conséquences des pieds plats peuvent inclure des douleurs du bas du dos et une mauvaise posture.


Chaussures non soutenantes et mal de dos

Lorsque les chaussures ne fournissent pas un bon niveau de soutien de la voûte plantaire, vous pouvez ressentir des douleurs à la fois dans vos pieds et dans votre dos. Les chaussures doivent offrir suffisamment de soutien de la voûte plantaire pour aider votre colonne vertébrale à rester alignée. Les conseils d'un podiatre peuvent vous aider à vous assurer que vous portez des chaussures qui apportent à vos pieds et à votre dos le soutien dont ils ont besoin pour éviter le mal au dos et le lumbago.


Problèmes de pronation : un facteur du lumbago

La pronation est essentielle pour marcher, courir et sauter. C'est le mouvement où votre pied tourne vers l'intérieur et roule pour absorber la pression lorsque votre talon touche le sol. Cela varie d'une personne à l'autre, avec certaines personnes qui peuvent sous-proner, tandis que d'autres sur-pronent, ce qui est plus courant. Ces deux problèmes très courants peuvent parfois être la cause principale de douleurs du bas du dos.

La sous-pronation se produit lorsque vos pieds sont visiblement tournés vers l'extérieur lorsque vous marchez ou courez. Cela peut causer un mauvais alignement de vos hanches et de votre colonne vertébrale, ce qui, à son tour, peut provoquer des douleurs dorsales. La sur-pronation, en revanche, se produit lorsque vos pieds tournent vers l'intérieur lorsque vous marchez ou courez. Avec le temps, cela peut également entraîner des douleurs aux genoux et au bas du dos.


Assurez-vous que vos pieds sont bien soutenus

Si vous êtes préoccupé par des problèmes avec vos pieds, consultez votre podiatre local. Il peut évaluer votre démarche et vérifier si vous avez des problèmes sous-jacents avec vos pieds, comme la sur-pronation ou la sous-pronation. Ils peuvent vous conseiller sur les meilleures chaussures pour vous. Vous pouvez également envisager de passer à des chaussures plus soutenantes ou d'utiliser des semelles pour soutenir vos arches et amortir vos pieds. Cela peut être particulièrement bénéfique si vous passez beaucoup de temps debout ou si vous pratiquez des exercices à fort impact, comme la course.
Les semelles In-Balance Anti-Douleur Bas du Dos de Scholl, conçues par des spécialistes en biomécanique, modifient la position et le mouvement des pieds pour éviter les mauvais alignements. Elles offrent un soulagement de la douleur et sont spécialement conçues pour soutenir et amortir les pieds, réduisant ainsi l'impact lors de la marche ou de la course. Des bonnes semelles peuvent aider à soulager votre douleur lombaire, et votre podiatre peut vous aider à savoir si votre douleur dorsale est liée à vos pieds ou non.

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Inscrivez-vous pour en savoir plus sur les actualités de la marque Scholl