Soigner les verrues grâce à la cryothérapie

Soigner les verrues grâce à la cryothérapie

La cryothérapie est une méthode qui consiste à appliquer localement de l’azote liquide, très froid, sur la peau. Cette technique, uniquement appliquée en cabinet médical, est très efficace pour lutter contre certains types de verrues et les faire disparaître. Scholl vous explique l’action de la cryothérapie à la maison et les précautions à prendre !

 

Comment la cryothérapie agit-elle sur les verrues ?

Une verrue est une petite excroissance de la peau provoquée par l’infection d’un virus. Non soignée, elle peut provoquer des douleurs, notamment lorsqu’elle est située sur la plante des pieds et subit le poids du corps. Heureusement, il existe des traitements pour lutter contre les verrues, comme la cryothérapie !

Le principe de la cryothérapie à la maison, ou « thérapie par le froid », est assez simple : il s’agit d’appliquer un liquide similaire à l’azote liquide (mais moins froid) sur le corps, de manière brève et localisée. Dans le cas des verrues plantaires, la cryothérapie va faire l’effet d’une brûlure. Elle va geler la verrue plantaire, puis la décoller. La cryothérapie détruit à la fois la verrue et l’infection qui en est à l’origine. Plusieurs séances sont nécessaires pour que la verrue soit complètement guérie.

Notons cependant que toutes les verrues ne sont pas éligibles à la cryothérapie. Celle-ci est avant tout conseillée pour lutter contre les petites verrues communes, qui ne présentent pas d’érythème (peau rouge et gonflée autour de la verrue) ni de complications. Pour les verrues plus difficiles à traiter, les dermatologues utilisent l’azote liquide.

 cryothérapie

La cryothérapie est-elle douloureuse ?

La cryothérapie utilisée contre les verrues est réputée pour être assez douloureuse sur le moment. Par ailleurs, elle détruit la verrue mais provoque l’apparition d’une cloque qui disparaît quelques semaines plus tard.

Cependant, bonne nouvelle : il existe des produits qui s’inspirent de la cryothérapie pour soigner les verrues à la maison ! C’est le cas du traitement  Stop verrues pieds et mains . Son applicateur permet de cibler précisément la verrue à éliminer, sans abîmer la peau saine autour de celle-ci.

 

Y’a-t-il des effets secondaires à la cryothérapie contre les verrues ?

La cryothérapie contre les verrues est un traitement très localisé. Cependant, chez des personnes ayant eu recours à la cryothérapie du corps entier, un rapport publié en 2019 pointe du doigt des effets secondaires constatés chez certains patients : brûlures locales au 1er ou 2ème degré, céphalées ou accentuations des douleurs présentes, urticaire chronique au froid, panniculite à froid, intolérances digestives et plusieurs cas d’ictus amnésique. (1) Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste ou un dermatologue

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’apparition des verrues, les différents traitements et les différents moyens de prévention, n’hésitez pas à lire notre dossier sur les verrues plantaires.

 

Sources :

(1) https://www.inserm.fr/sites/default/files/2019-09/Inserm_RapportThematique_Cryoth%C3%A9rapieCorpsEntiere_2019.pdf

 

 

 

 

 



Nos produits les plus consultés


Articles les plus lus

$1 Journées
$2 Heures
$3 Minutes
$4 Seconde
{"en":"New","fr": "Nouveau"}