Qu’est-ce que l’hallux valgus et comment le traiter ?

Qu’est-ce que l’hallux valgus et comment le traiter ?

L’hallux valgus est une déformation ! Il reste pourtant assez méconnu. Faisons le point sur ses causes, ses symptômes et les traitements possibles pour y faire face.

 

Qu’est-ce que l’hallux valgus ?

L’hallux valgus ou « oignon au pied » est une déformation de l’avant-pied souvent due à des facteurs génétiques. Il apparaît souvent après 40 ans, ou suite au port de chaussures peu adaptées pendant une longue période de votre vie. L’hallux valgus se manifeste par une déviation de l’os du gros orteil vers l’extérieur. Il est qualifié de léger, modéré ou sévère si l’angle de déviation est supérieur à 40° (1).

 L’hallux valgus est facile à diagnostiquer, puisqu’il est visible à l’œil nu.

 

Quels sont les traitements de l’hallux valgus ?

Porter des chaussures adéquates est fortement conseillé pour lutter contre l'hallux valgus ! Le Protecteur Hallux Valgus de Scholl est aussi une variante à envisager : cette protection en tissu à enfiler à l’avant de votre pied contient une pastille de gel qui absorbe les chocs et les frottements dus à la marche.

 

Se faire opérer de l’hallux valgus

Si votre hallux valgus devient trop douloureux, les traitements légers ne suffiront plus : il devra être retiré. Le traitement chirurgical de l’hallux valgus consiste à réorienter la phalange du pied dans le bon sens (vers l’intérieur plutôt que l’extérieur). Effectuée sous anesthésie locorégionale, l’opération a lieu en deux étapes : la section de l’os du gros orteil puis la fixation des fragments osseux déplacés (2). « Les techniques d’aujourd’hui sont au point, et ont un recul suffisant pour garantir un bon résultat à long terme dans la grande majorité des cas. »

 

Après l’opération débute une phase de convalescence : il faut tout d’abord garder son pansement pendant une dizaine de jours, puis porter des chaussures adaptées pendant plusieurs mois. Ces mesures s’accompagnent d’exercices d’auto-rééducation : garder le pied en l’air le plus longtemps possible, faire bouger son gros orteil…

 

Vous avez mal aux pieds mais ne remarquez pas de déformation particulière ?  L’hallux valgus n’est peut-être pas la cause de votre inconfort! N’hésitez pas à consulter cet article sur les pieds fatigués qui évoque différents facteurs pouvant provoquer des sensations de douleurs ou d’inconfort.

 

Sources :

(1) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hallux-valgus/symptomes-causes-evolution

(2) http://www.ccos.fr/correction-hallux-valgus-trois-techniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Nos produits les plus consultés


Articles les plus lus

$1 Journées
$2 Heures
$3 Minutes
$4 Seconde
{"en":"New","fr": "Nouveau"}