Peau sèche : Causes et moyens de prévention

Peau sèche : Causes et moyens de prévention

Cet article explore les causes d’une peau sèche. Il met en avant les méthodes de traitement et les mesures préventives pour traiter une peau sèche.

Comment prévenir et traiter la peau sèche - une étape importante pour des pieds doux et soyeux 

Tout au long de la journée, nos pieds supportent le poids de notre 

Lorsque l’on marche, lorsque l’on reste longtemps debout et même lorsqu’on s’assoit. Quand l’hiver arrive et que nos pieds sont blottis dans des chaussures chaudes, on oublie souvent de prendre soin de nos pieds. Or c’est à cette période que la peau sèche se développe. Tout au long de l’année, vos pieds méritent autant de soin que le reste de votre corps. Il est donc vital d’avoir une routine de soins pour vos pieds - peu importe la saison. Vous serez ainsi prêts à temps pour mettre en valeur vos pieds pour l’été. 

Si vous n’hydratez pas régulièrement vos pieds, la sécheresse peut s’accentuer rapidement et devenir gênante, en plus de donner un aspect inélégant et peu soigné à vos pieds. Vos pieds peuvent même devenir douloureux et irrités. Votre peau vous gratte et vous cause des démangeaisons. En vous débarrassant régulièrement de la peau morte, et en nourrissant bien vos pieds, vous retrouverez vite des pieds doux et impeccables ! 

Peau sèche - Découvrez les causes d'une peau sèche et comment l'éviter

Découvrez les causes d’une peau sèche et comment l’éviter 

Le port de chaussures sans chaussettes, de chaussures trop serrées ou trop grandes, ou un manque d’hydratation peuvent provoquer une sècheresse de la peau. 

Les talons hauts peuvent être responsables de l’apparition des cors. Plus petits que les callosités, ils se développent sur les bords supérieurs et extérieurs des orteils - surtout sur le petit orteil. 

Lorsque la peau de vos pieds supporte une trop forte pression, un excès de nouvelles cellules se développe. Ces cellules peuvent rapidement devenir calleuses et sèches. La peau morte s’accumule et prend alors un aspect jaunâtre. Résultat, certaines zones du pied peuvent devenir sèches et des formes circulaires peuvent apparaître, surtout autour du talon ou de la plante du pied. Les callosités ne sont généralement pas graves mais peuvent provoquer une peau fissurée, parfois douloureuse. Tout le monde peut avoir les pieds secs, mais cela a tendance à s’accentuer avec l’âge. Même si la peau de nos pieds est naturellement sèche, certains facteurs peuvent contribuer à aggraver cet état naturel. Les douches à trop haute température, ainsi que les bains très chauds, par exemple. 

Si le pied n’est pas soigné et s’il manque d’hydratation, des infections bactériennes, ou des saignements peuvent apparaître. Par conséquent, vos pieds ne sont pas beaux mais cela peut également provoquer une douleur qui peut devenir gênante si cela devient sérieux et reste non traité. 

La peau qui a perdu son hydratation naturelle depuis longtemps est plus difficile à rééquilibrer et à réhydrater durablement ; elle a une tendance accrue aux crevasses, douloureuses, et qui favorisent les infections. Il est donc important de s’attaquer à la peau sèche dès que vous repérez les premiers signes ; et surtout, de soigner vos pieds au quotidien, pour les empêcher de devenir secs. 

                 Dire adieu aux pieds secs : pour de beaux pieds bien nourris

Nos astuces pour éviter les pieds secs

  • Portez des chaussures confortables, adaptées à votre pointure mais également à la forme de vos pieds. 

 

  • Choisissez des chaussettes douces et confortables, car la peau sèche est particulièrement sujette aux irritations, qui la rendent encore plus sensible et l’assèchent encore davantage.

 

  • Séchez toujours soigneusement vos pieds, après la douche ou le bain, pour garder une peau saine et en bonne santé. 

 

  • Buvez beaucoup d’eau pour garder votre peau souple et hydratée, et essayez d’augmenter vos apports en acides gras essentiels (que l’on trouve dans l’huile de lin, les noix…) qui peuvent aider à limiter la déperdition d’eau à la surface de la peau.

 

  • Préférez un savon au pH neutre, qui permet de préserver les protections naturelles de la peau.

 

  • En cas de douleurs, n’attendez pas ! Examinez vos pieds, trouvez la cause de l’inconfort, et agissez aussi vite que possible.

 

  • Trouvez le rituel de soin des pieds qui vous convient! Même en seulement quelques minutes par jour, vous pouvez apporter un soin adapté à vos pieds. De jolis pieds sans peine, c’est possible avec les accessoires et les conseils Scholl !

Routine de soins des pieds 

  • Retirez en douceur et très régulièrement les peaux mortes pour éviter qu’elles ne s’accumulent. Lorsque vous êtes très sujets aux callosités, vous pouvez vous rendre chez le podologue pour qu'il vous les enlève. Mais des solutions existent pour que vous puissiez le faire chez vous ! La râpe Electrique Velvet SmoothTM vous permettra de retirer délicatement vos callosités grâce à ses particules de diamants (diamants de synthèse). Elle élimine en douceur les peaux mortes pour faire apparaître une peau fine et douce.

 

  • Hydratez vos pieds chaque jour avec une crème adaptée (il existe des formules légères qui pénètrent rapidement, comme la Crème Régénératrice Pieds Très Secs de Scholl, par exemple). Portez des chaussures qui permettent à vos pieds de respirer ; mais si vous portez des sandales lorsqu’il fait chaud, souvenez-vous que la poussière et la chaleur peuvent contribuer à assécher vos pieds; appliquez donc une crème hydratante après votre douche du soir.

 

  • Lorsque vous avez mouillé vos pieds (baignade, douche, bain de pied…), utilisez une crème adaptée pour les réhydrater, par exemple la Crème Nutrition Intense Scholl.


Nos produits les plus consultés


Articles les plus lus

$1 Journées
$2 Heures
$3 Minutes
$4 Seconde
{"en":"New","fr": "Nouveau"}