Passez à la page principale

Scholl

Plus de 100 ans d’expertise
Les commandes passées après 14h seront expédiées le jour suivant
Un service client disponible
Hygiène du pied et l’importance d’avoir les pieds propres.

Hygiène du pied et l’importance d’avoir les pieds propres.

Notre guide pour éviter la plupart des problèmes de pieds, les aider à les garder en bonne santé.

Est-ce qu’une mauvaise hygiène peut entraîner des mycoses ?

Les mycoses affectent normalement ceux qui n’arrivent pas à garder leurs pieds propres et secs ou qui marchent souvent pieds nus dans les espaces publics comme les salles de sport, les douches communes et les vestiaires. Par ailleurs, une mauvaise hygiène n’est pas la seule cause des mycoses, mais ne pas prendre soin de vos pieds peut faire empirer le problème. Si vous ne séchez pas vos pieds convenablement, la zone chaude entre vos doigts de pieds peut créer un terrain propice pour le champignon et infecter une partie plus grande très rapidement. Si vous avez une infection, vous remarquerez une peau irritée et douloureuse entre vos orteils qui est rouge est floconneuse et couverte de petites ampoules.

Comment soigner une mycose des pieds

Les mycoses des pieds sont très contagieuses et peuvent se répandre très rapidement. Toutefois, il y a quelques petites choses que vous pouvez faire pour réduire les risques d’infection. Portez des chaussettes propres faites avec des matières qui permettent à votre peau de respirer comme du coton, et ne partagez vos chaussures avec personne. Si vous êtes à la salle de sport ou à la piscine, assurez-vous de ne pas partager les serviettes et de toujours porter des tongs ou des sandales dans les parties communes pour éviter toute infection.

Les mycoses peuvent être traitées chez vous en utilisant des produits comme le Kit Mycose des Pieds. Ce kit vous permet de soigner la peau infectée avec le stylo tout en utilisant le spray pour vous aider à nettoyer vos chaussures pour aider à prévenir les réapparitions. Assurez-vous de bien nettoyer autour de la zone infectée en appliquant votre traitement et en continuant de l’utiliser même quand l'éruption a disparu pour vous assurer que le traitement soit efficace.

Qu’est-ce qui provoque des pieds odorants ?

Les pieds odorants ne sont pas seulement déplaisants pour vous mais ils peuvent aussi vous embarrasser. Tout le monde transpire des pieds, la transpiration elle-même n’est pas la cause des odeurs de pieds. L’odeur intervient quand une bactérie sur la peau commence à envahir la transpiration à travers les pores créant ainsi une odeur malodorante. Toutefois transpirer est normal, on transpire tous, et certaines personnes transpirent plus que d’autres. Il y a par ailleurs plus de glandes sur vos pieds que sur n’importe quelle autre partie de votre corps, c’est donc compréhensible qu’ils transpirent aussi vite.

Comment éviter les odeurs de pieds

Si vous voulez éviter les pieds qui sentent, il y a des étapes simples que vous pouvez entreprendre. C’est important de porter des chaussures totalement sèches et de ne pas porter la même paire jour après jour. Les pieds peuvent sentir si la transpiration reste dans les chaussures et si vous les portez à nouveau avant qu’elles n’aient eu le temps de sécher. Si vous êtes sensibles à la chaleur et transpirez rapidement des pieds, assurez-vous de donner au moins 24h à vos chaussures pour sécher naturellement avant de les porter de nouveau.

Lavez vos pieds chaque jour pour enlever les bactéries et la saleté qui se sont formées et séchez-les convenablement pour enlever les résidus. Assurez-vous aussi de changer de chaussettes tous les jours.

Vous pouvez améliorer le bien-être de vos pieds en utilisant des sprays qui vous aideront à réduire la transpiration.

Est-ce qu’une mauvaise hygiène peut entraîner des verrues ?

Les verrues sont très banales, surtout avec des enfants ou des adolescents. La plupart d’entre-nous les croiserons dans leur vie ou connaîtrons quelqu’un qui en a eu. La verrue est une infection causée par 100 différentes souches de Papillomavirus (HPV). Ce virus crée un surplus de protéine dure appelée kératine qui se développe sur le dessus de la peau et crée la verrue.

L'hygiène des pieds n’est pas la cause directe des verrues mais si vous prenez vos précautions, vous pouvez éviter qu’elles se propagent. Lavez vos mains après les avoir touchées, recouvrez vos verrues si vous le pouvez et portez toujours des chaussettes. Le virus qui crée les verrues peut facilement se répandre à travers des contacts directs ou indirects, par exemple via une simple poignée de main ou en partageant la même serviette. Les verrues se propagent plus facilement sur les surfaces humides comme les piscines.

Est-ce que les verrues peuvent être enlevées ?

Même si les verrues peuvent disparaître d’elles-mêmes, vous pouvez les enlever vous-même avec le Kit Traitement Verrues de Scholl. Ce traitement est basé sur la méthode de cryothérapie. Il gèle rapidement la verrue ou la verrue plantaire et après 10-14 jours la verrue ou verrue plantaire tombera et il y aura une nouvelle peau en-dessous. La zone infectée aura peut-être besoin de plusieurs traitements, tout dépend de la taille et de la forme de la verrue.

Tout savoir sur la mycose de l’ongle

Une mycose de l’ongle est l’une des infections du pied les plus communes. Cela ne la rend pas plus plaisante pour autant. Elle est causée par un champignon qui apparaît sur les parties humides et chaudes du pied et est extrêmement contagieuse. Cette infection commence avec l'expansion d’un champignon sur ou sous l’ongle qui peut prendre 2 formes différentes une onychomycose sous-unguéale distale (OSD) ou une onychomycose blanche superficielle (OS)

OSD est la forme la plus courante, qui touche la peau sous l’ongle. Cela peut amener l'ongle à devenir jaune ou marron fragile et friable. Il peut même se désagréger de l’orteil. OS est l’autre forme assez courante qui touche la partie supérieure de l’ongle. Vous remarquerez des points blancs mais l’ongle de s'effritera pas.

Comment soigner et éviter les mycoses des ongles

Plus d’une personne sur 5 sont embarrassées par leur mycose de l’ongle et sont tellement gênées qu’elles refusent de marcher pieds nus dans leurs propres maisons. Heureusement, les mycoses des ongles peuvent être facilement soignées à la maison. La solution Mycose des Ongles Scholl est un processus en 2 étapes facile à utiliser, avec un film pour rendre rugueux l’ongle afin que le liquide puisse pénétrer en profondeur dans l’ongle pour agir a la source.

La meilleure manière pour éviter une mycose de l’ongle est de régulièrement surveiller vos orteils pour observer les premiers signes comme une décoloration ou un ongle qui pèle. Portez des chaussures adaptées et confortables pour permettre à vos pieds de respirer et prenez du temps pour les sécher convenablement après une douche ou un bain. Cela aidera vos pieds à rester en bonne santé et à empêcher les infections. Comme la mycose de l’ongle est très contagieuse évitez les parties communes comme les piscines ou la salle de sport jusqu'à ce que l’infection soit complètement soignée.

Pour éviter les problèmes de pieds, il est important de prendre soin de vos pieds au quotidien. Observez-les souvent pour anticiper les premiers signes d’une pathologie.

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Inscrivez-vous pour en savoir plus sur les actualités de la marque Scholl