Passez à la page principale

Scholl

Plus de 100 ans d’expertise
Les commandes passées après 14h seront expédiées le jour suivant
Un service client disponible
Protéger et entretenir vos pieds pour éviter les mycoses des pieds

Comment éviter les mycoses des pieds ?

Certaines mycoses (ou infections fongiques des pieds) ont des noms qui nous semblent familiers. Mais au-delà du fait qu’elle s’attaque… aux pieds, et qu’elle est probablement assez désagréable, combien d’entre nous peuvent expliquer précisément ce qu’est une mycose et quel type de problèmes elle peut entraîner?

Le Tinea Pedis, par exemple, bien connu sous le nom de mycose des pieds ou pied d’athlète, est une infection du pied provoquée par des champignons. Il s’agit en fait d’une catégorie de champignons spécifique: les dermatophytes. Ils se trouvent sur vos pieds, se nourrissant de peaux mortes. Lorsqu’ils se multiplient de manière soudaine et rapide, vos pied deviennent sensibles, ils vous grattent, peuvent peler, deviennent rouges. Les pieds offrent naturellement un environnement chaud, humide et sombre… parfait pour ces bactéries qui prolifèrent à grande vitesse.

Comprendre les causes des mycoses

Bien que pouvant varier, les causes les plus fréquentes des infections/ mycoses des pieds sont :

Une peau humide

Garder les pieds humides quand vous venez de prendre une douche ou de vous baigner, et remettre vos chaussures directement, est la meilleure solution pour créer un habitat favorable aux bactéries et aux champignons. À éviter !

Protéger et entretenir vos pieds pour éviter les mycoses des pieds

Partage d’accessoires de toilette

Les bactéries sont présentes partout –certaines sont même bénéfiques pour nous. Mais, comme votre brosse à dents, gardez vos bactéries pour vous ! Evitez de partager vos serviettes de toilettes, chaussettes ou chaussures.

Marcher pieds nus

Même chose que le point précédent : pour éviter d’être en contact avec une trop grande quantité de bactéries étrangères, le contact direct avec certaines surfaces - les douches publiques/collectives, par exemple - est à minimiser au maximum. Prévoyez systématiquement des tongs.

Un système immunitaire affaibli

Votre corps oppose naturellement des barrières aux bactéries et aux infections. Mais quand votre système immunitaire est affaibli (que vous êtes fatigué, ou que vos défenses immunitaires sont occupées à combattre un rhume, par exemple) votre organisme aura davantage de difficultés à les tenir à distance, et les mycoses pourront s’installer. Soyez donc encore plus vigilant.

Avec de bons soins de pieds (bien se laver, bien se sécher) et un produit adapté, à vous les pieds en bonne santé !

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Inscrivez-vous pour en savoir plus sur les actualités de la marque Scholl