Verrues : explications et traitement

Verrues : explications et traitement

Les verrues peuvent être une véritable nuisance.

Elles font leur apparition sous la forme d’un petit renflement, sur la peau des mains et des pieds [1]

Vous vous demandez certainement comment elles se forment, et surtout, comment vous en débarrasser. Dans cet article, nous nous penchons de plus près sur la manière dont lesverrues se développent et s’étendent, à quoi elles ressemblent, comment les traiter, comment diminuer le risque de contagion, et comment les empêcher de s’étendre. 

Comment les verrues apparaissent et s’étendent

Si vous attrapez une verrue, cela signifie que vous avez été en contact avec un virus qui entraîne leur apparition, à un moment donné dans le passé, même si c’était il y a longtemps. De manière générale, lesgens attrapent des verrues par contact de peau à peau, en se serrant la main par exemple [2]. Les verrues s’attrapent aussi sur des objets avec une surface contaminée ; en utilisant la même serviette de toilette que quelqu’un qui a des verrues ; ou simplement en utilisant une poignée contaminée[3].

Les verrues sont une infection de la couche supérieure de la peau, causée par des virus de la famille du papillomavirus (HPV). Avec plus de 100 variantes, ces virus sont plus susceptibles de causer des verrues quand ils entrent en contact avec de la peau abîmée ou avec une coupure ; comme lorsque les gens se coupent en se rasant, par exemple. C’est la raison pour laquelle certains hommes peuvent avoir des verrues sur le visage, au niveau de la barbe[4], et les femmes sur les jambes[5]

A quoi ressemblent les verrues ?

La verrue commune est ronde ou ovale, ferme et proéminente par rapport au reste de la peau. Souvent, elle a une surface grossière et irrégulière, qui varie en taille, d’un millimètre à un centimètre de diamètre [6]. Les verrues sont rarement douloureuses, même si elles peuvent parfois gratter ou saigner. Il est possible d’en voir se développer une, ou au contraire plusieurs en même temps [7] .

Comment soigner les verrues?

Si vous êtes infecté et que vous voyez une verrue qui se développe sur la peau, une des options est d’attendre qu’elle se résorbe d’elle-même ; mais le risque est qu’elle s’étende et infecte d’autres zones du corps si vous ne la soignez pas [8].
Si la verrue vous gêne ou qu’elle est douloureuse (ce qui est rare), vous allez certainement vouloir vous en débarrasser. Le traitement Scholl Stop Verrues Pieds & Mains s’attaque aux verrues et aux verrues plantaires en les gelant jusqu’à la racine. Ce traitement est inspiré d’une technique utilisée par les professionnels de la santé : la cryothérapie, aussi appelée thérapie par le froid, à base d’azote liquide. Une cloque va se former après l’application et la verrue va tomber d’elle-même 10 à 14 jours après le traitement, quand le corps aura remplacé la verrue par du tissu sain.

Les verrues peuvent également être éliminées par des traitements chimiques, en général effectués directement chez un médecin ou un dermatologue. Ces méthodes impliquent des produits chimiques comme le glutaraldéhyde ou le nitrate d’argent, que l’on applique directement sur la verrue pour tuer les cellules d’épiderme infecté. Il y a des effets secondaires : la peau peut brunir (glutaraldéhyde), et les environs immédiats de la verrue peuvent être brûlés (nitrate d’argent). 

Prévention des verrues

La plupart des gens auront une ou plusieurs verrues à un moment donné de leur vie, mais il existe des moyens de limiter le risque d’infection, et d’éviter les verrues, ou leur transmission à d’autres si vous avez été infecté.
Laver vos mains soigneusement et régulièrement est un point important de la prévention des verrues. Essayez de garder votre peau saine et hydratée, et évitez de mordiller vos ongles ou vos cuticules, car cela ménage un terrain favorable pour la propagation du HPV [9].

Enfin, souvenez-vous d’utiliser des serviettes propres et individuelles, surtout dans des lieux comme les salles de gym, et portez des gants si vous utilisez des équipements de sport partagés, en particulier si vous avez déjà des verrues. Faites également attention au rasage afin d’éviter au maximum les coupures, car là encore, il s’agit d’un des lieux préférés du HPV ![10]

[2] Une grappe de verrues, également appelée verrue en mosaïque, est un amas de petites verrues qui forment une seule grosse verrue.


Nos produits les plus consultés


Articles les plus lus

$1 Journées
$2 Heures
$3 Minutes
$4 Seconde
{"en":"New","fr": "Nouveau"}