Salle de sport et transpiration des pieds : conseils et traitement

 


Ne vous laissez pas décourager par la transpiration des pieds. Voici nos conseils pour éviter ce désagrément pendant vos activités physiques et enfin pouvoir vous concentrer sur l’essentiel : l’entraînement.

 

 

Salle de sport et transpiration des pieds : conseils et traitement

Tout le monde transpire, et ceci est d’autant plus vrai lors d’un entraînement physique. Les pieds comptent plus de 500 000 glandes sudoripares (un nombre bien supérieur par rapport au reste du corps pour une surface équivalente), et qu’ils peuvent produire plus de deux tasses de sueur par jour. 


La sueur s’évapore facilement des autres parties du corps. En revanche, elle risque d’être piégée entre les orteils et dans les chaussettes et chaussures lorsque vous transpirez des pieds. Les particules de sueur fétide dénommées bromodosis – à l’origine de cette odeur particulièrement désagréable émanant des pieds – s’épanouissent dans l’environnement humide, sombre et chaud de nos baskets. En outre, elles ont tendance à se développer davantage lorsqu’on dépose directement nos baskets dans le placard en rentrant de la salle de sport, sans leur laisser le temps de sécher correctement. Environ deux à quatre pour cent de la population sont sujets à une sudation excessive aggravant encore le problème. Si vous pensez transpirer de manière excessive et qu’aucun des produits disponibles en pharmacie ne semble fonctionner, nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin traitant.

 


Atténuation du phénomène

La transpiration joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du corps humain puisqu’elle permet de réguler notre température corporelle. Pour mieux gérer le phénomène de transpiration des pieds – et éventuellement les émanations d’odeurs – après une séance de sport, voici quelques conseils simples pour rester frais et propre.

1) Choisir intelligemment ses chaussettes 

Le coton et les fibres naturelles sont des matières absorbantes qui laissent la peau respirer. Plus ces tissus sont épais, mieux ils absorbent la sueur. Les chaussettes spécialement mises au point pour la course intègrent une technologie anti-humidité destinée à maintenir nos pieds au sec. Il est également préférable d’éviter de porter des baskets ou des chaussures sans chaussettes. Vous pourriez penser que l’air frais circule ainsi plus librement à vos pieds, mais en réalité, vous risquez de transpirer davantage et de créer un environnement humide propice au développement des bactéries.

2) Mettre l’accent sur la propreté 

Il est recommandé de se laver les pieds à l’eau chaude avec un savon doux au moins une fois par jour. Les ongles de pieds doivent rester propres et être correctement coupés. Quant au gommage des peaux mortes et rugueuses, il doit être effectué régulièrement.

3) Changer régulièrement de chaussettes et de chaussures

En rentrant du travail ou de la salle de sport et dès que vous constatez que vos pieds sont chauds et moites, il est conseillé de changer de paire de chaussures et de chaussettes. Dès lors, il convient de prévoir des chaussettes sèches et propres dans votre sac de sport pour les mettre après la douche.

4) Alterner 

Nous devrions éviter de porter les mêmes chaussures chaque jour, étant donné qu’elles n’ont pas le temps de sécher correctement (même lorsque l’on pense ne pas avoir transpiré, nos chaussures sont tout de même humides). Si les séances à la salle de sport sont quotidiennes, il est préférable d’alterner entre différentes paires de baskets et de s’assurer qu’elles sont complètement sèches avant de les porter à nouveau. 

5) Un tour en machine

Les baskets doivent être lavées toutes les 2/3 semaines. En règle générale, ce lavage peut se faire en machine. Dans le cas contraire, il convient de les laver à la main.

Pour une meilleure protection, des traitements contre la transpiration sont disponibles tels que le Scholl Fresh Step Déo Fraîcheur. Il suffit de pulvériser le produit sur les pieds dès que nécessaire. Il permet de neutraliser les odeurs et garde vos pieds au sec toute la journée.