Qu'est-ce qui provoque la transpiration des pieds ?


La transpiration des pieds n’est pas un sujet dont les gens ont envie de parler mais peut toucher tout le monde. Astuces et Conseils ici.

 

Qu’est-ce qui provoque la transpiration des pieds?

La transpiration des pieds n’est pas un sujet dont les gens ont envie de parler mais peut toucher tout le monde. Même si la transpiration peut sembler localisée à certains endroits du corps, comme les pieds, les aisselles et les paumes des mains, il y a en réalité des glandes sudoripares sur tout le corps. La transpiration dans ces zones est la plus visible quand vous commencez à beaucoup transpirer puisqu’ils concentrent une plus grande quantité de ces glandes sudoripares. Il peut y avoir des conséquences désagréables si la transpiration excessive n’est pas traitée - comme l’apparition d’une mycose des pieds (aussi appelée pied d’athlète), ou d’autres problèmes de peau. 



Quels sont les causes et les symptômes de la transpiration des pieds ? 

Notre corps transpire pour contrôler la température du corps, ou en réponse à des réactions émotives comme la peur ou l’excitation. Certaines personnes transpirant plus que nécessaire sont identifiées comme souffrant d’hyperhidrose. Les symptômes de la transpiration des pieds sont par exemple une odeur excessive, des pieds qui blanchissent et des pieds qui glissent dans la chaussure. L’odeur est due à une bactérie qui se développe dans les conditions humides et chaudes à l’intérieur de la chaussure. Il n’y a pas de transpiration dite « normale », mais si cela va jusqu’à vous gêner dans votre vie de tous les jours et que vous vous sentez embarrassé, c’est certainement une transpiration excessive. Alors que nous savons qu’elle est déclenchée inconsciemment par notre système nerveux, les causes exactes d’une transpiration excessive sont encore inconnues. 



Trois astuces pour éviter les odeurs de pied 

Il y a plus de glandes sudoripares dans les pieds que n’importe où ailleurs, ce qui explique pourquoi vous aurez tendance à ressentir la transpiration des pieds si vous restez debout toute la journée, étant donné que la sueur dans vos chaussures devient un parfait refuge pour les bactéries. Voici quelques conseils que vous pouvez exploiter pour prévenir la mauvaise odeur des pieds 



1. Prenez soin de vos pieds 

Evitez de mettre des chaussettes ou des chaussures sur des pieds mouillés en sortant de la douche, vaporisez régulièrement vos pieds avec Scholl Fresh Step Deo Fraîcheur avant de mettre vos chaussettes. Il est toujours important de prendre soin de vos pieds, mais si vous souffrez d’odeurs de pied, un rituel quotidien pour prendre soin de vos pieds devient alors essentiel. Prenez l’habitude de laver vos pieds tous les jours et utilisez un savon antibactérien. Les remèdes maison peuvent aussi être efficaces ; l’huile essentielle de lavande a une odeur très agréable et peut aider à tuer les bactéries. Quelques gouttes avant de vous coucher peut faire des miracles pendant la nuit et vos pieds vous en remercieront au petit matin. 


2. Les bonnes chaussures et les chaussettes 

Dans les cas extrêmes, changer de chaussette 2 à 3 fois par jour en les remplaçant chaque fois par une paire de chaussettes propre peut s’avérer une bonne solution. Pensez à porter des chaussettes de sport qui sont conçues pour absorber l’humidité (100% coton). Alternez entre deux paires de chaussures et entreposez-les quelque part où elles reçoivent beaucoup de lumière, dans un endroit bien ventilé et assurez-vous que vos chaussures ne soient pas humides à l’intérieur. Les bactéries prospèrent dans des coins chauds et sombres comme les armoires et placards, donc laissez vos chaussures s’aérer et permettez-leur de se libérer des bactéries et des mauvaises odeurs. 

Assurez-vous de porter des chaussures adéquates pour vos pieds, côté confort mais aussi qualité. Ceci s’applique également aux chaussettes - il est conseillé d’opter pour des chaussettes synthétiques plutôt que des chaussettes 100% coton. Veillez à nettoyer vos chaussures régulièrement et à alterner les paires que vous portez, leur permettant ainsi de sécher entre temps. Les odeurs de pied peuvent révéler parfois d’autres problèmes, comme une infection fongique, il est donc conseillé d’utiliser des vaporisateurs et des poudres antifongiques comme mesures de précaution. 


3. Des remèdes simples 

Un changement simple à adopter est d’utiliser des semelles spéciales, comme les semelles Scholl Professionnels, qui sont pourvues d’aérations pour vous aider à combattre les odeurs de pied. Vous pourriez aussi essayer de porter des chaussettes antibactériennes, très efficaces contre les bactéries. 

Changer votre manière de vivre et vos activités quotidiennes ne va pas vous débarrasser complètement de la transpiration des pieds, mais cela peut atténuer les symptômes et vous redonner confiance. La plupart des méthodes de prévention peuvent aussi fonctionner comme des traitements. Les crèmes, les sprays désinfectants, les chaussettes et les chaussures faites de matériaux respirant sont de bons moyens pour traiter et prévenir les mauvaises odeurs de pieds.