Pieds qui transpirent: comment éviter les mauvaises odeurs

 


Dans les bandes d’amis il y a souvent « le rigolo » ou « le fan de planche à voile »… mais personne ne veut être « celui qui pue des pieds » !

 

 

Pieds qui transpirent : comment éviter les mauvaises odeurs

Une soirée tranquille devant un match, une session de shopping à la recherche de nouvelles chaussures, ou même une sortie patinoire ou bowling peut s’avérer gênante si vous souffrez de mauvaises odeurs au niveau des pieds et que vous avez peur qu’on s’en rende compte… Mais pas de panique : il existe de nombreuses solutions pour remédier à la transpiration des pieds et aux mauvaises odeurs qui l’accompagnent. 



Ca sent les pieds…

Désigné sous le terme médical de « Bromhidrose», le problème des « pieds qui sentent » est plus courant que vous ne le croyez. Chaque pied est en effet doté de 250 000 glandes sudoripares – plus que n’importe où ailleurs dans votre corps. En soi, la transpiration ne sent rien. C’est le mélange avec les bactéries déjà présentes à la surface de votre peau qui peut causer les odeurs désagréables. La transpiration étant directement liée à votre équilibre hormonal, il est fréquent de transpirer davantage durant l’adolescence, ou durant la grossesse : des moments où vos hormones sont en ébullition.

 


Que faire pour éviter la transpiration des pieds ?

Mieux vaut prévenir que guérir. Eviter la transpiration est le meilleur moyen de diminuer ou de supprimer les odeurs. Voici certaines des solutions que vous pouvez tester.

• L’hygiène corporelle en général est un facteur-clé. Vous doucher chaque jour, en savonnant bien les endroits où la transpiration est importante (les pieds particulièrement), puis vous sécher soigneusement devrait vous aider à garder des pieds plus frais et plus secs.

• Il est également important de porter le bon type de chaussettes, idéalement en laine ou en coton, car ces matières permettent à vos pieds de respirer. Evitez au maximum le nylon, qui a tendance, au contraire, à accentuer l’effet « pieds moites ».

• Assurez-vous – c’est essentiel - de changer de chaussettes chaque jour, voire deux fois par jour. Remettre des chaussettes sales pour une seconde journée va « réchauffer » la transpiration déjà mélangée aux bactéries, qui aura macéré pendant déjà 24 heures… Impossible d’échapper aux mauvaises odeurs dans ce cas-là.

• Souvenez-vous de retourner vos chaussettes avant de les mettre à la machine : cela rendra leur lavage plus efficace, en ôtant les petites peaux qui s’y seraient accrochées.

• Porter les « bonnes » chaussures est également important pour empêcher vos pieds de sentir mauvais. Si possible, optez pour des chaussures en cuir ou en toile légère, qui là aussi permettront à vos pieds de respirer. Essayez autant que possible d’alterner entre vos paires de chaussures, pour leur laisser au moins 24 heures pour sécher avant de les porter à nouveau. Si jamais elles ont pris la pluie, petite astuce : remplissez-les de papier journal roulé en boule ; très absorbant, il les aidera à sécher.

• Un coup de main supplémentaire pour éviter les pieds moites et les mauvaises odeurs ? Utilisez le Spray Fresh Step Déodorant Chaussures de Scholl. Il fonctionne comme un déodorant classique, mais vous pouvez l’utiliser sur vos chaussures avant et après les avoir portées. Il élimine les odeurs instantanément, laisse un agréable parfum de propre, convient à toutes les chaussures et vous assure 24 heures sans odeurs.

Tout le monde veut pouvoir enlever ses chaussures sans avoir peur du résultat ! Alors, suivez ces petits conseils, et les odeurs - et la gêne - se dissiperont rapidement.