Comment se débarrasser des verrues plantaires– Le guide étape par étape

 

 

Attraper une verrue peut arriver à tout le monde. Ce guide vous explique les choses essentielles à connaître sur les verrues ainsi que les conseils pour s’en débarrasser.

 

Comment se débarrasser des verrues plantaires– Le guide étape par étape

 

On entend un peu tout et n’importe quoi concernant les verrues et on a parfois tendance à vouloir s’en débarrasser soi-même sans connaître les traitements verrues adaptés. Le problème est qu’on peut avoir une verrue sans s’en rendre compte, ou même vivre avec en sachant qu’elle est là (et elle peut rester là de nombreuses années).

Il est vrai que les verrues peuvent parfois disparaitre toutes seules au bout d’un certain temps, mais il faut tout de même savoir qu’elles sont causées par un virus et pourront se propager, sur votre corps ou celui d’autres personnes. Mieux vaut donc agir dès l’apparition d’une verrue sur votre pied. Qu’est-ce qu’une verrue exactement ? Les verrues plantaires sont simplement de petites excroissances de peau sur le pied, qui se retrouvent poussées vers l’intérieur de la peau du pied lorsque vous marchez. On trouve aussi parfois plusieurs verrues regroupées au même endroit, appelées verrues mosaïques (on les prend parfois pour des callosités).

Elles sont causées par un virus et sont donc contagieuses. Cependant, certaines personnes ne développeront pas de verrues, même en étant exposées au virus. Environ 12% des personnes auront une verrue dans leur vie et les enfants sont les plus exposés, de par les lieux qu’ils fréquentent comme les vestiaires de l’école, les piscines publiques, etc. On a aussi plus de chance d’être infecté lorsque les pieds sont mouillés.

 


Quels sont les symptômes d’une verrue ?

Les verrues sont de petites excroissances situées sur la plante des pieds, qui entraînent une douleur sur des points spécifiques de la plante des pieds lorsque la personne se tient debout ou marche. Pour les repérer, cherchez une surface rugueuse avec un surplus de peau épaisse et de petits points noirs, il s’agit de petits vaisseaux sanguins qui ont éclaté. 

La plupart du temps, vous aurez la sensation d’avoir un caillou dans votre chaussure et cela vous fera mal lorsque vous la pincerez. Elles peuvent être particulièrement douloureuses si elles se trouvent sur un point de pression de la plante du pied comme l’avant du pied ou le talon. Si la zone devient rouge, chaude, douloureuse et sensible après le traitement, assurez-vous de bien demander l’avis d’un médecin car votre pied est peut être infecté. 

 



Comment éviter d’attraper des verrues ?

Gardez vos pieds propres et au sec et changez de chaussettes tous les jours. Ne touchez pas les verrues d’autres personnes, ne partagez pas votre serviette de toilette avec elles, ni les gants de toilette, ni les chaussures ou les chaussettes. Ne touchez pas ou ne grattez pas votre verrue pour ne pas en attraper sur d’autres parties de votre corps. 

Enfin, évitez de marcher pieds nus, en particulier dans les lieux publics ! Portez des tongs ou des chaussons de piscine en caoutchouc dans les douches communes et dans les vestiaires.

 


Comment soigner une verrue ?

Pas de panique, il existe de nombreuses façons de se débarrasser d’une verrue.


1. Des personnes recouvrent la verrue d’un ruban adhésif et la laissent ainsi, mais cette façon de faire ne marche pas toujours et n’est pas recommandée par les spécialistes 


2. Il existe de nombreux traitements commercialisés contenant de l’acide salicylique dans différentes teneurs (10 - 60%) et différents formats (solution, crème, gel ou sparadrap) tous disponibles en pharmacie. 


3. Pour une approche moins drastique mais tout aussi efficace, essayez SOS verrues, le produit Scholl pour enlever les verrues. Ce traitement fonctionne d’une façon similaire à ceux utilisés par les médecins : il agit en gelant rapidement la verrue et forme une cloque après application.

La verrue tombe généralement d’elle-même dans les 10 à 14 jours et votre corps remplacera naturellement les tissus de la verrue par des tissus de peau normaux.

Comment se débarrasser des verrues avec le traitement Scholl SOS verrues :

• Insérer un tampon applicateur à l’embout de l’aérosol en le poussant fermement jusqu’au bout par l’ouverture la plus large. 
• Placez l’aérosol sur une table protégée ou sur une autre surface assez solide. Ne pas tenir l’aérosol près de votre visage, de votre corps ou de vos vêtements. Placez la capsule sur l’aérosol comme montré sur l’image, de façon à ce que l’applicateur soit placé sur sa gaine de protection. 
• en gardant l’aérosol à la vertical, pressez fermement le bouton pendant 5 secondes. Ne tenez pas la gaine de protection en plastique. 
• Enlevez la capsule de l’aérosol, avec l’applicateur encore attaché. Faites attention à ne laisser aucun liquide entrer en contact avec votre peau et de ne pas tenir l’aérosol près de vos yeux. Vous DEVEZ attendre 15 secondes, en tenant le coton-tige vers le bas, avant de l’appliquer sur la verrue. Cela permet que le bout de l’applicateur soit bien imbibé de liquide, mais aussi d’atteindre la température très froide indispensable à un traitement efficace. 
• Assurez-vous que la verrue que vous souhaitez traiter se trouve placée vers le haut. Gardez bien l’applicateur pointé vers le bas, placez doucement le bout de l’applicateur au centre de la verrue pendant au moins 30 secondes, tout en ne dépassant pas 40 secondes. Ne tapotez pas l’applicateur. Jetez l’applicateur après l’avoir utilisé.

Attention à bien enlever toutes les peaux mortes et les jeter car elles pourraient être à l’origine d’une nouvelle infection !