Soin des pieds : nos conseils aux sportifs

 


Pratiquer un sport régulièrement est bon pour votre santé… mais parfois un peu moins pour vos pieds. Si vous avez plusieurs séances par semaine, il est essentiel d’être bien chaussé pour pratiquer un sport et d’avoir beaucoup d’hygiène pour éviter les infections au niveau des pieds. A vous de jouer !

  

Lorsque nous courons, le poids de notre corps est multiplié entre 2.5 et 5, et ce sont nos pieds qui supportent ce poids à chaque foulée. Et ce, sans compter le nombre de kilomètres par jour ! Alors si vous courez sur un terrain de football ou de tennis des heures d’affilée, ou que vous parcourez un terrain de golf en entier, vos pieds auront besoin de soins attentifs à la fin de la journée ! De nombreux amateurs de foot ou de rugby finissent par avoir des cors, des ampoules, des callosités, une mycose ou peuvent souffrir de mauvaises odeurs. Mais il existe des astuces et des produits adaptés pour protéger vos pieds et continuer de faire du sport un plaisir ! 



Les top des astuces pour le soin des pieds sportifs

• Achetez les bonnes chaussures, c’est-à-dire des modèles adaptés au sport que vous pratiquez, et à la surface sur laquelle vous allez les utiliser. Après une partie ou un cours de sport, il ne devrait y avoir aucun point de pression précis. Quand vous essayez des chaussures de sport, avant de les acheter, assurez-vous que vos orteils ont de la place pour bouger et ne cognent pas contre le bout de la chaussure. Essayez de préférence vos chaussures en fin de journée : les pieds un peu gonflés vous donneront une idée plus fiable de si les chaussures sont bien à votre taille, ou pas. 

• Si vous jouez au football, évitez les chaussures trop serrées. Même si vous pensez qu’elles pourraient vous permettre de mieux contrôler vos mouvements, les seules choses qu’elles peuvent vous garantir sont des blessures, des cors, des callosités ou encore des ongles incarnés. 

• Souvenez-vous que les chaussures de running ne conviennent pas pour des sports de randonnée, particulièrement si elles sont conçues pour vous apporter une stabilité pour des mouvements réguliers, en ligne droite. Optez pour des chaussures conçues spécialement, qui permettent une mobilité et des mouvements de torsion. 

• Lavez vos pieds chaque jour et séchez-les soigneusement, en particulier entre les orteils, pour éviter les champignons et les infections fongiques (comme la mycose) 

• Si vous avez besoin de semelles, investissez dans des semelles de bonne qualité : elles peuvent faire la différence ! Elles vous aideront à limiter les gênes et assureront un amorti accru aux points de pression stratégiques. 

• Soignez avec attention les ampoules, les cors et les durillons dès que vous les remarquez avec des pansements spécialisés. 

• Assurez-vous de bien laisser vos chaussures sécher entre chaque séance de sport pour limiter au maximum les odeurs et l’humidité. 

 


Dans les vestiaires : attention à la mycose des pieds

Les chocs et l’effort ne sont pas les seules choses qui peuvent affecter vos pieds. Les vestiaires et les sols humides sont les incubateurs idéaux pour des infections : la mycose des pieds, par exemple, ou encore les verrues plantaires. En fait, la mycose est une infection tellement commune qu’on estime qu’en permanence, entre 15 et 25% de la population mondiale en est affecté [5]. Les symptômes incluent une peau sèche et squameuse, une odeur déplaisante, et de petites “bulles” à l’aspect d’ampoules sur vos pieds. Elles sont facilement identifiables par les démangeaisons qu’elles provoquent. 

Mieux vaut traiter la mycose des pieds dès que vous le repérez. Si vous la touchez ou la grattez, elle pourrait s’étendre ou contaminer d’autres parties du corps. Elle peut également se transmettre par contact avec des draps ou des habits contaminés. Heureusement, la plupart des cas de mycose des pieds sont bénins et peuvent être soignés simplement, à la maison, avec un traitement adapté. Si vous avez le bon produit, le problème peut se régler rapidement en suivant attentivement la notice d’utilisation en une semaine. 

Il n’est pas toujours possible d’éviter la mycose des pieds, mais vous avez davantage de chances d’y échapper si vous: 

• Evitez les chaussures trop serrées, qui augmentent la température et la moiteur des pieds et créent des conditions idéales pour l’infection 

• Ne partagez pas vos serviettes de toilettes, chaussures ou vêtements avec d’autres personnes 

• Ne marchez pas pied nu dans les douches communes, les vestiaires ou les piscines 

• Lavez bien vos pieds et les séchez soigneusement, particulièrement entre les orteils 

• Lavez bien vos chaussettes et vos serviettes de toilettes, à la température maximale si vous pensez que vous avez déjà attrapé une mycose des pieds 

• Utilisez un anti-transpirant pour vos pieds, comme par exemple le Déodorant Fresh Step Spray Poudre Anti Transpirant de Scholl