Pourquoi avez-vous besoin d’un bon maintien du pied ?

 

Vos pieds sont vos partenaires indispensables – ils vous soutiennent, vous transportent, et sont les fondements même de votre corps. Ils supportent votre poids, votre équilibre, vous permettent de sauter et d’absorber les chocs. Par conséquent, leur stabilité et leur bon fonctionnement sont des éléments d’autant plus cruciaux – que vous ne pouvez pas ignorer.  

Ils ont toujours été présents, au bout de nos jambes, et c’est pour cette raison que nous avons tendance à les délaisser. Si on prenait en considération la manière dont nos pieds sont constitués, on comprendrait mieux qu’ils aient besoin d’être traités avec soin. Chaque pied est constitué de 26 os, de 33 articulations et de plus d’une centaine de muscles, de tendons et de ligaments [1].

Voici quelques faits : une personne parcourt en moyenne 241 401,6 km durant toute son existence ; ce qui équivaut à 5 fois le tour du monde [2]. De plus, pour chaque kilomètre parcouru, la plante des pieds supporte une pression entre 90718.474 et 136077.711 kilos [3]. 90% d’entre nous ont déjà souffert de problèmes au pied, dont 20% qui souffrent de douleurs chronique sur le long terme [4].

Les différentes formes de plantes de pied nécessitent d’avoir les chaussures et semelles adaptées.

Assurez-vous que vos chaussures soient bien ajustées

Nous voulons toutes être à la mode et suivre la tendance. Et bien entendu, ne pas souffrir des pieds. Mais quelquefois, cela peut s’apparenter à un véritable numéro d’équilibriste. Si votre pied n’a pas le bon appui, cela peut perturber l’alignement de votre corps et entraîner une mauvaise posture, des douleurs et des problèmes d’équilibres. Pensez-donc à bien garder en tête ces astuces lorsque vous achetez des chaussures :

• Assurez-vous qu’il y ait assez d’espace pour les orteils et le talon
• Privilégier les chaussures avec lacets plutôt que les chaussures à enfiler
• Si vous devez porter des talons, assurez-vous qu’ils ne dépassent pas 4cm de hauteur.
• Choisissez des chaussures avec des semelles retirables afin de pouvoir placer vos propres semelles orthopédiques si vous en portez
• Essayez de trouver des chaussures qui permettent de maintenir fermement le talon.

Un soutien supplémentaire

Les semelles permettent de fournir plus d’amorti et de soutien, tout en renforçant notre stabilité. Elles peuvent également contribuer à réduire les petits problèmes au niveau du dos et des hanches. Les amortisseurs de talons peuvent être utilisés afin de réduire tout mouvement inutile du genou et d’absorber plus efficacement les chocs.

Trouver la bonne solution pour vous est le plus important – Quand vous trouverez le bon produit, vous le saurez ! Un simple petit réglage de semelle peut révolutionner totalement la manière dont vos pieds se sentent après une longue journée à rester debout et à marcher pendant des heures. Retrouvez toute la gamme de semelles Scholl ici : http://www.scholl.fr/home/soin-des-pieds/semelles-activgel  

 

[1] https://en.wikipedia.org/wiki/Foot

[2] http://www.scpod.org/foot-health/feet-for-life-month-2015/

[3] http://thepodiatrycenter.com/staff/119-the-importance-of-proper-foot-support.html

[4] http://www.scpod.org/foot-health/feet-for-life-month-2015/