Pieds doux et sans corne : essayez la râpe anti-callosités, pour des pieds de bébé !

 

 


Les cors aux pieds et les durillons sont causés par une pression excessive et prolongée sur la peau. Ils n’apparaissent pas spontanément : la première étape est la formation de callosités. Elles sont souvent le résultat de chaussures trop serrées, et apparaissent plus facilement sur des pieds osseux. Mais le facteur principal se résume au manque d’amorti. 

Des pieds doux et sans corne : essayez la râpe anti-callosité pour des pieds de bébé

En effet, les cors et les callosités se développent quand la peau est compressée sur une longue durée. Avec un cor au pied, la peau et la pulpe du pied finissent par se rigidifier en profondeur, contrairement à une callosité, où seuls les couches supérieures de l’épiderme sont affectées. Les cors peuvent donc être particulièrement douloureux, car la pression exercée sur le pied fait du cor lui-même une source de douleur pour les zones environnantes.

Comment soigner les cors aux pieds et les douleurs qui les accompagnent?
La meilleure manière d’éviter les cors est de prendre bien soin de vos pieds. Une attention quotidienne va vous aider à anticiper, repérer et traiter dès les premiers signes les cors, les callosités et les infections. Voilà quelques conseils à suivre pour des pieds en pleine santé.

Assurez-vous que vos chaussures soient adaptées à vos pieds.
      Des chaussures trop étroites, trop petites, dont la forme n’est pas adaptée à vos pieds est la première cause de callosités et de cors aux pieds. Il vous faut des chaussures qui vous aillent et, très important : qui n’exercent aucun point de pression spécifique sur votre pied.

Séchez toujours bien vos pieds, et n’enfilez vos chaussettes et chaussures que quand ils sont parfaitement secs.
      Des pieds mouillés, ou même un peu humides, démultiplient la friction. Et, ce qui frottait « un peu » peut devenir un point de pression concentré : la peau à cet endroit risque de rapidement s’enflammer et par réaction, de s’épaissir. Alors, ne portez pas de chaussures tant que vos pieds ne sont pas parfaitement secs.

N’ignorez pas les signaux de douleur.
      Si vous ressentez des douleurs aux pieds qui persistent dans le temps, ou s’aggravent, faites quelque chose! Même si cela ne vous semble pas grave sur le moment –et cela ne l’est probablement pas au début-, mieux vaut prévenir que guérir. Prenez connaissance des symptômes décrits plus loin si vous vous posez des questions.

Entretenez vos pieds en éliminant les callosités.
      Utilisez une râpe anti-callosités comme la Râpe Electrique Velvet Smooth Express Pedi, ou un soin anti-callosités comme le Soin Express Anti-Callosités de Scholl. Traiter en douceur les callosités, régulièrement, vous permettra d’anticiper et de repérer les éventuelles formations de callosités et de cors.

 


Pourquoi les callosités et les cors reviennent-ils ?
On pense souvent que les traitements anti-callosités sont peu efficaces, car les callosités ont tendance à réapparaître au bout de quelques mois. Mais, c’est davantage lié au fait que l’on continue souvent à porter les mêmes chaussures (potentielle source du problème), qu’à un éventuel manque d’efficacité du traitement anti-callosités. La récurrence des callosités peut également être liée à d’autres problèmes de pieds : les oignons, par exemple, qui rendent les pieds plus vulnérables aux frottements et favorisent l’apparition de cors.


Comment reconnaître et soigner un cor au pied?
Si vous pensez avoir repéré un cor, il peut s’avérer un peu compliqué de confirmer le diagnostic vous-même. Les corps au pied se confondent facilement avec des callosités, même si les callosités sont en général plus étendues. Un cor est un cercle de petite taille avec un noyau central, de peau jaunâtre et rigide, et peut être très douloureux. On les trouve le plus souvent sur les surfaces supérieure ou latérale des orteils.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander un avis médical. Mais si vous avez identifié un cor, vous pouvez également le soigner chez vous, avec les produits adaptés Scholl. Par exemple les Pansements Traitements Cors sont une solution complète pour soulager et éliminer les cors douloureux.