Mycose des ongles - Ce qu'il faut savoir

 

 

La mycose des ongles est une pathologie fréquente qui peut toucher tous les ongles, mais souvent les ongles des pieds. Comment les reconnaitre et les traîter ici.

 

 

Mycose des ongles - Ce qu'il faut savoir

La mycose des ongles est une pathologie fréquente qui peut 
toucher tous les ongles, mais souvent les ongles des pieds. 
L’infection est provoquée par différentes sortes de champignons
microscopique, le plus souvent par le champignon appelé 
champignon dermatophyte et moins souvent par le genre Candida 
ou encore les moisissures. La mycose des ongles apparaît au contact de particules de peau infectée lorsque les spores du champignon pénètrent l’orteil et se nourrissent de la kératine de l’ongle. Une mycose des ongles est contagieuse et généralement, elle peut provoquer une gêne et de la douleur si la mycose n’est pas traitée. Le lit de l’ongle peut s’abimer entièrement s’il n’est pas soigné rapidement. Si vous avez une mycose des ongles, vous remarquerez que vos ongles vous semblent plus épais, ou qu’ils changent légèrement de couleur, ou encore qu’ils se séparent doucement du lit de l’ongle. 

 


Reconnaître une mycose des ongles 

La mycose des ongles a des symptômes auxquels il faut prêter attention. Vous pourriez remarquer les éléments suivants: 

• Des ongles qui deviennent ternes et perdent de leur éclat. 
• Une décoloration du bout de l’ongle. 
• Des points blancs et jaunâtres apparaissent au milieu de l’ongle. 
• Un épaississement de l’ongle ou un ongle plus fragile. 
• Un ongle qui s’effrite et qui peut même se séparer de la peau. 
• De l’inconfort lorsque vous portez des chaussures, lorsque vous marchez ou lorsque vous vous vous tenez debout. 

Il est important d’agir vite si vous notez l’un de ces symptômes puisqu’une infection devient plus difficile à traiter avec le temps, mettant parfois des années dans des cas extrêmes. Une mycose des ongles non traitée peut se répandre aux autres ongles et à d’autres personnes. 


Comment soigner une mycose des ongles 

Pour traiter une infection sévère, un antifongique est nécessaire, mais les mycoses légères et modérées peuvent être soignées avec un traitement spécifique pour la mycose des ongles (comme la Solution Mycoses Des Ongles de Scholl) et avec de la patience. La Solution Mycoses Des Ongles de Scholl contient des limes à usage unique qui servent à retirer la couche supérieure de l’ongle pour atteindre la zone où se trouve le champignon et une solution qui permet d’améliorer l’aspect de l’ongle. La solution pénètre à l’intérieur de l’ongle afin de modifier le milieu de vie du champignon, stoppant ainsi sa prolifération. 

Le traitement doit être suivi rigoureusement en commençant par limer la surface de l’ongle une fois par semaine et appliquer le liquide sur l’ongle infecté une fois par jour, pendant les quatre premières semaines. Puis continuer d’appliquer le liquide une fois par semaine durant 9 mois, jusqu’à ce que l’ongle retrouve son état normal. Les limes ne doivent être utilisées qu’une seule fois jetée après usage, afin d’éviter une réinfection ou la contamination d’autres personnes. 



Comment réduire le risque d’une mycose des ongles 

Bien que ce soit impossible à éviter à 100%, il y a certaines choses à faire pour réduire les risques, comme éviter les conditions humides ou moites dans vos chaussures. Dans des lieux qui peuvent avoir été fréquentés par des personnes ayant une mycose des ongles – comme dans les douches communes ou les piscines – pensez à protéger vos pieds, par exemple en portant des tongs. 

De façon générale, essayez de prêter régulièrement attention à l’état de vos ongles, étant donné que les champignons peuvent profiter de toutes cassures et autres petites plaies pour s’introduire sous l’ongle et se nourrir de la kératine de l’ongle. Il est aussi recommandé de désinfecter régulièrement ses chaussures en utilisant un spray pour chaussures. 

Si vous remarquez un des symptômes de la mycose des pieds (aussi appelée pied d’athlète), traitez-les aussi vite que possible avec un traitement adéquat, puisque le champignon peut facilement se répandre dans vos ongles, développant ainsi une mycose des ongles.