Pieds secs, crevasses aux talons : pas pour moi !

 

Les crevasses au niveau du talon sont assez courantes et peuvent être liées à différents facteurs. Trouver la meilleure manière de traiter vos crevasses passe le plus souvent par l’identification des causes. Pourquoi votre peau est-elle sèche ? Pourquoi vos talons sont-ils fendillés ? Trouvez le “pourquoi”, Scholl vous donne le “comment ” !

 

 

Pieds secs, crevasses aux talons : pas pour moi !


Repérer la peau très sèche et les crevasses au talon 
Les crevasses sont le symptôme d’une peau très déshydratée. Le manque d’hydratation entraîne un défaut d’élasticité. La peau devient alors très rugueuse, très rigide, et de petites déchirures apparaissent, qui peuvent s’élargir et provoquer des crevasses. En effet, à la moindre tension (mouvement, pression, torsion…), ces petites coupures s’élargissent et s’étendent aux couches profondes de l’épiderme. Les crevasses peuvent être aussi la conséquence d’une affection cutanée déjà présente (eczéma ou psoriasis par exemple).



Les causes de la peau crevassée 


La première étape, pour remédier aux crevasses, est d’en éliminer la source. Même s’il n’est pas si simple d’empêcher les coupures et les écorchures (personne ne se fait mal exprès), il y a certaines habitudes à prendre pour éviter la peau sèche.



Les changements de saison 


Ce sont les mois d’hiver qui sont les plus durs pour la peau. Les crevasses et la peau sèche empirent lorsqu’il fait froid et sec. Ces conditions climatiques déshydratent la peau : visage et corps, bien sûr… mais les pieds sont aussi concernés. Pensez à hydrater régulièrement vos pieds pendant ces périodes charnières. 



Les bains 


Un long bain chaud, quel délice… Oui mais, malheureusement, pas pour la peau. L’eau chaude peut débarrasser l’eau de ses corps gras naturels . Or, ils sont essentiels pour maintenir l’hydratation de la peau et l’empêcher de se dessécher et de craqueler. Mieux vaut opter pour une douche, ou vous limiter à quelques minutes. Essayez également de vous sécher avec douceur, en tapotant la peau avec une serviette, sans frotter. Dès que vous êtes secs, utilisez un lait hydratant pour le corps, et une crème émolliente pour les pieds, comme La Crème Régénératrice pour Pieds Scholl par exemple. 



Les savons trop agressifs 


Tout comme l’eau très chaude, les savons peuvent supprimer les corps gras produits naturellement par la peau. Il peut être tentant de se laver les pieds vigoureusement, avec un savon “qui décape”, surtout lorsqu’on est sujet aux mauvaises odeurs… Mais mieux vaut éviter, et recourir à des produits formulés spécifiquement pour combattre la transpiration. On peut réduire le risque de crevasses en s’occupant de ses pieds avec douceur, et en utilisant des produits adaptés qui préserveront les barrières naturelles de la peau.



Soigner les crevasses au talon et la peau fendillée 


Si vous souffrez de crevasses, il faut aider la peau de vos pieds à se régénérer, à s’assouplir et à se protéger. Une crème formulé spécialement peut aider vos pieds à se remettre. La Crème Régénératrice pour pieds de Scholl, par exemple, contient de l’urée, de la glycérine et de l’alumine. Elle exfolie en douceur les cellules mortes de la peau, et l’hydrate en profondeur. Elle s’applique quotidiennement sur des pieds propres et secs, et pénètre rapidement. Efficace et pratique, elle vous aidera à retrouver des pieds doux et lisses qui resteront hydratés jusqu’à 24h.