Découvrez les causes d’une crevasse au talon et comment l’éviter

 

L’article explore les causes,les méthodes de traitement et les 
mesures de précaution poursoigner et éviter les crevasses au talon. 

 

Découvrez les causes d’une crevasse au talon et comment l’éviter

 

Votre peau agit comme un bouclier; elle vous
protège du milieu extérieur. Mais elle ne peut plus vous 
protéger si elle est elle-même abîmée. Une peau très sèche et calleuse peut se fissurer. Si ces déchirures ne sont pas traitées, elles peuvent s’agrandir en fentes plus grandes ; plus connues sous le nom de crevasses. La zone la plus touchées par les crevasses est le talon car celui-ci supporte tout le poids de votre corps quand vous êtes debout. Les callosités sont dues à une surproduction de couches cutanées qui se forment sur cette zone plus ou moins sèche. Sans un traitement adapté et une hydratation régulière, les crevasses aux talons peuvent réapparaitre. 



Les symptômes 

Lorsque le talon fait face à une forte pression, il se tend. La peau sensible, sèche et épaisse sont souvent les premiers symptômes du problème. La zone touchée a tendance à nettement se durcir et adopter une couleur jaunâtre. 

Dans le stade le plus avancé des crevasses, le talon peut devenir si sec qu’il prend une couleur blanche, jaunâtre ou rouge et commence à s’effriter. Les crevasses peuvent s’aggraver au point que le simple fait de marcher peut devenir très douloureux. Si elles ne sont pas soignées, les crevasses aux talons peuvent saigner et s’infecter. 

Les causes 

Le manque d’hydratation de la peau est l’une des principales causes d’une peau sèche. Le talon forme d’épaisses zones de peau rugueuse pour se protéger. En conséquence, la peau n’arrive pas à se régénérer correctement. Au début la peau fissurée n’est qu’une petite plaie mais elle peut rapidement devenir douloureuse. Lorsque les crevasses aux talons ne sont pas traitées elles peuvent provoquer des saignements et des douleurs dues à la pression. 

Les cors ont aussi une grande responsabilité dans la formation d’une peau rugueuse. Ce sont de petites plaques de peaux épaisses et jaunâtres qui se développent sur les zones touchées afin d’y protéger la peau. Si les cors ne sont pas soignés, ils peuvent se fendre avec la pression. Les chaussures ouvertes jouent un rôle dans l’apparition des cors car elles ne fournissent aucun support pour la plante du pied. Marcher pieds-nus et porter des chaussures inconfortables aggravent également le problème. La déshydratation et le nettoyage intensif de votre peau avec des savons trop agressifs peuvent aussi contribuer à l’apparition de cors. 

D’autres facteurs peuvent provoquer une peau crevassée, tels que le surpoids, le diabète et de l’hypothyroïdie. Les maladies chroniques de la peau comme le psoriasis peuvent aussi provoquer une peau crevassées. D’autres éléments peuvent être responsables des crevasses de votre peau tels que des conditions intérieures chaudes et sèches, une exposition à un climat froid ou la pronation de votre pied. 



Le traitement 

Pour empêcher la formation d’une peau sèche il est recommandé d’utiliser une crème hydratante. Le Stick Express Anti-Crevasses Talons de Scholl vous aide à hydrater et adoucir les crevasses de vos talons en seulement deux semaines en améliorant la souplesse de votre peau. Appliquez la crème deux fois par jour sur la crevasse au talon pour l’hydrater en massant la zone bien sèche jusqu’à ce que la crème soit complètement absorbée dans la peau. Une fois la peau reconstituée, continuer à utiliser une crème hydratante afin d’éviter que la peau s’assèche à nouveau. Pour lutter contre la peau calleuse vous pouvez également utiliser une lime ; elle peut éliminer les peaux mortes en les retirant couche par couche jusqu’à ce que la peau soit lisse et douce. 

Contre la peau sèche, prendre régulièrement soin de ses pieds est plus efficace qu’un traitement. Il est important d’accorder à vos pieds la même attention et le même soin que vous donnez au reste de votre corps. Si vous êtes toujours pressé, vous pouvez utiliser la crème Hydratante Quotidienne Velvet Smooth qui s’absorbe en 60 secondes. Pensez à porter des chaussures qui protègent et soutiennent la plante de vos pieds et évitez de porter des chaussures trop grandes ou trop serrées.