Comment soigner une crevasse au talon ?

 

Les crevasses au talon apparaissent souvent à cause d’une sécheresse de la peau. Si vous remarquez des symptômes comme la présence de peau sèche, de fissures ou d’une douleur au niveau du talon, voici pour vous les causes et comment éviter leur apparition.

 

 

Comment soigner une crevasse au talon ?

 

Les crevasses au talon apparaissent souvent à cause d’une 
sécheresse de la peau. Si vous remarquez des symptômes comme la
présence de peau sèche, de fissures ou d’une douleur au niveau du talon, voici pour vous les causes et comment éviter leur apparition. 


Crevasses au talon : des causes multiples 


Les causes des crevasses au talon peuvent être multiples. Examinez les points suivants afin d’identifier les possibles causes de talons fendillés, et suivez les conseils prodigués.
Voici les causes les plus fréquentes :

 

• Le manque d’hydratation - La cause la plus fréquente de talons fendillés. La peau située sous votre pied est souvent sèche, rugueuse et craquelée. Cela est dû au fait que la peau située autour de votre talon a un faible niveau de glandes sudoripares. Le sébum aide généralement la peau à être douce et l’empêche de s’assécher. Le manque d’élasticité d’une peau particulièrement sèche fera apparaitre plus facilement des fissures, et les éléments décris ci-dessous peuvent encore aggraver la situation.

 

• Les carences - Le manque de vitamines, de minéraux et de zinc dans votre alimentation, peut affecter la santé de vos talons.

 

• La pression - Rester trop longtemps debout au travail ou à la maison.

 

• Le vieillissement de la peau - Une peau épaisse, sèche et squameuse perd de son élasticité avec l’âge, et l’apparition de fissures sur votre peau peut avoir une incidence plus forte en vieillissant.

 

• Les maladies - La mycose des pieds, le psoriasis, l’eczéma, la maladie thyroïdienne, le diabète et d’autres maladies de la peau peuvent être une cause des talons fendillés.

 

• L’obésité - Un poids élevé peut augmenter la pression sur le coussinet adipeux situé sous le talon. Cela peut entraîner une extension du coussinet qui, si la peau manque de souplesse, peut exercer une pression sur le pied et laisser apparaître des crevasses au talon.

 

• Les chaussures ouvertes ou les tongs - Les sandales, les tongs ou toute chaussure ouverte peuvent engendrer une déshydratation excessive et augmentent ainsi le risque de crevasses au talon. Prendre régulièrement soin de vos pieds est important quand vous portez des chaussures ouvertes.

 

• L’hygiène - Une mauvaise hygiène corporelle peut être une cause supplémentaire.

 

• L’eau - L’eau peut retirer le sébum (le gras) présent naturellement sur la peau et ainsi laisser la peau rugueuse et/ou sèche. Rester longtemps dans des endroits humides, comme la salle de bain, peut causer des sécheresses et des crevasses au talon.

 

• Porter des chaussures inadéquates, rester debout pendant une longue période ou changer sa manière de marcher. 

 

• La génétique - Une peau épaisse et sèche (calleuse), située au talon peut être une cause génétique des crevasses.



Pourquoi avons-nous les talons fendillés ? 

Les crevasses au talon apparaissent quand la peau située au niveau des talons se fissure. C’est un mélange de sècheresse et de pression qui provoque les crevasses. La peau n’est plus capable de maintenir un niveau d’élasticité suffisant et devient plus fragile, ce qui entraîne des fissures.


Comment soigner et éviter les crevasses au talon ? 

Améliorez votre hygiène des pieds avec des crèmes hydratantes et des produits adaptés afin de garder votre peau souple. Afin d’accélérer le renouvellement de la peau, la crème réparatrice Active Repair K+ de Scholl contient de la kératine et 25% d’urée et permet une amélioration visible en trois jours. Essayez la crème Scholl et regardez si vos talons fendillés s’améliorent. Il est également conseillé de changer votre alimentation en incluant des aliments riches en calcium, en fer et en zinc. Dans tous les cas, cela permettra d’améliorer la santé de votre peau . Il est cependant préférable de consulter votre médecin avant tout changement dans votre alimentation. 

Si vous constatez que les symptômes persistent, même après l’utilisation de cosmétiques, allez consulter votre médecin ou un dermatologue afin de chercher si l’apparition de crevasses au talon est due à des causes particulières ou à un problème de santé.