Comment soigner un cor au pied

 

Les cors aux pieds sont un mécanisme de défense de la peau, qui tente de se protéger contre les frictions et l’irritation [1]. Mais malheureusement, les cors aux pieds peuvent aussi être pénibles et disgracieux. Ces zones épaisses et rigides sont susceptibles de rendre les mouvements de tous les jours difficiles, car douloureux : une simple marche, par exemple. Les cors apparaissent sur la plante, la pointe du pied, ou encore la surface externe du petit orteil –là où les chaussures ont tendance à frotter; et enfin dans l’espace entre le petit orteil et son voisin.

 

Comment soigner un cor au pied

Quoiqu’il en soit, pas de panique! Soigner un cor n’a rien de compliqué et de nombreux traitements sont disponibles. 

Il y a plusieurs types de cors : 

• Cor dur, une zone restreinte de peau épaissie, avec un noyau rond de peau extrêmement dur au centre; 
• Cor souple, avec une surface moins épaisse, une couleur blanche et caoutchouteuse, ou rouge et sensible. Ce dernier se développe en général entre les orteils; 
• Attention, on peut parfois confondre cor et verrue plantaire, qui ressemble à un cor, mais qui est douloureuse seulement quand on la pince, pas quand on marche (exactement le contraire du cor) 


Pourquoi et comment se développent les cors aux pieds ?

La démarche et le positionnement peuvent encourager la formation de cors. Les chaussures mal adaptées ; ou certains types de chaussures (les talons hauts ou des chaussures de forme trop étroite), peuvent exercer une pression continue et importante sur une seule zone très précise du pied. Les cors aux pieds sont souvent plus fréquents : sur les personnes avec des pieds osseux qui manquent d’« amorti » ; chez ceux qui ne portent pas de chaussettes ; ou peuvent être liés à un autre problème de pied, comme un oignon par exemple.

Il existe des astuces pour éviter les cors aux pieds. Bien les sécher, et appliquer régulièrement une crème formulée spécialement pour les pieds. Vous pouvez aussi prévenir le cor en débarrassant vos pieds au fur et à mesure de la peau morte qui s’y accumule ainsi qu’en faisant attention au choix de vos chaussures : optez pour des modèles confortables, dans lesquels vous êtes à l’aise, et évitez de porter des hauts talons tous les jours. 

 


Astuces pour soigner les cors aux pieds

Il existe plusieurs traitements pour soigner vos cors aux pieds : les produits médicamenteux, qui assouplissent les couches de peaux pour faciliter leur limage progressif, et les accessoires qui réduisent la pression exercée sur le cor, et donc la douleur. 

Ces deux types de solutions ont leurs avantages ; en général chacune est davantage destinée à un type de cor . 
Le Stylo 2 en 1 Anti-cors de Scholl, par exemple, permet de soigner les cors aux pieds de manière efficace et rapide. Il combine une solution spécifiquement conçue pour « ramollir » le cor, et une lime pour en enlever la surface. 


Pour protéger les cors, et diminuer la pression exercée dessus par la marche, les chaussures… et donc la douleur, il existe aussi des accessoires spécifiques, par exemple : 

• Les capuchons (un « tube » qui se découpe aux dimensions voulues pour entourer le cor et le protéger) 
• Les feutres protecteurs pour cors aux pieds 
• Les pansements coricides (qui combinent actifs et pansements de protection). 



Les pansements coricides conviennent très bien aux cors durs : l’extérieur protège, l’intérieur actif traite progressivement, pour faciliter le limage du cor. Les capuchons et autres « tubes » en mousse sont très efficaces pour diminuer la douleur, en empêchant la pression sur le cor. 

Si vous souffrez de cors aux pieds, n’hésitez pas à tester une de ces solutions: la douleur n’est pas une obligation avec les produits anti-cors aux pieds de Scholl !

 

[1] http://www.coachellavalleypodiatrist.com/library/Corns___Calluses2.pdf

[2] http://www.scpod.org/foot-health/common-foot-problems/corns-callus/

[3] http://www.scpod.org/foot-health/common-foot-problems/corns-callus/

[4] http://www.livestrong.com/article/88440-corns-vs.-plantar-warts/

[5] http://www.nhs.uk/conditions/CornsandCalluses/Pages/whatarecornsandcalluses.aspx

[6] http://www.healthguidance.org/entry/14912/1/How-to-Get-Rid-of-Corns.html

[7] http://www.nhs.uk/Conditions/CornsandCalluses/Pages/Treatment.aspx