Questions et réponses

Kit complet Mycose des Pieds de Scholl

1. Qu'est-ce que la Mycose des Pieds (ou Pied d’Athlète) ?

La Mycose des Pieds est une infection fongique de la peau qui est principalement localisée sur les pieds. Un champignon en est la cause principale.   

2. Comment reconnaître le Pied d'Athlète ?

Des rougeurs et des démangeaisons se développent entre les orteils. La peau infectée est squameuse, écaillée et sèche. L'infection peut se propager sur la plante du pied, avec des picotements, des démangeaisons intenses, ou sensations de brûlure. Dans les cas graves, la peau peut se fissurer ou développer des ampoules.

3. Qu'est-ce qu'une infection fongique de la peau ?

Des microbes vivent naturellement sur notre peau. En général, ils sont inoffensifs et ne causent aucun problème. Mais dans certaines conditions, comme des environnements humides ou chauds, des champignons peuvent se développer, proliférer et déclencher une infection de la peau. Les dermatophytes sont des champignons microscopiques filamenteux responsables d’infections fongiques sur différentes parties du corps, telles que les plis de la peau, les ongles, le cuir chevelu, les cheveux. Ce sont des parasites qui vivent sur d'autres organismes et se nourrissent de résidus de tissus organiques tels que les cellules de peau morte. Les chaussures fermées constituent un environnement chaud, obscur et humide qui présente les conditions idéales pour la vie et la croissance des champignons. Les infections fongiques sont très contagieuses et peuvent se propager par contacts direct et indirect : contact direct de la peau entre deux personnes, contact indirect par l'intermédiaire d'objets contaminés. En outre, les piscines, et les vestiaires dans d’autres espaces d'activités sportives sont des environnements qui peuvent favoriser la propagation des infections. 

4. Quels sont les symptômes les plus courants de la Mycose des Pieds ?

Les symptômes courants incluent divers degrés de picotements, démangeaisons et rougeurs. La peau peut peler, et dans des cas plus graves, elle peut se fissurer, saigner et devenir douloureuse. Il existe deux types de mycoses fongiques (Pied d'Athlète) : entre les orteils (interdigital) et sur la plante des pieds (mocassin). 

5. Quels sont les principaux déclencheurs des infections fongiques ?

Le Pied d'Athlète est principalement causé par le champignon Trichophyton rubrum ou le Trichophyton mentagrophytes (dermatophytes). Dans certaines conditions favorables, ces champignons peuvent se développer et se propager, aboutissant à l'infection fongique ou Mycose des Pieds.

Humidité : L'humidité, la chaleur et le noir sont des conditions idéales pour le développement et la propagation des champignons.

Hygiène insuffisante : Les champignons responsables du Pied d'Athlète se nourrissent de cellules de peaux mortes, de cheveux et d’ongles. Pour éviter les réinfections, il est essentiel de se laver les pieds régulièrement, de les sécher, et de changer souvent de chaussures et de chaussettes.

Augmentation du pH : Lorsque le pH de la peau augmente, la fonction protectrice peut être altérée, suite à quoi la peau est plus fragile. Des pH plus élevés sont constatés dans les zones avec des plis de la peau, entre les orteils par exemple.

Macération (lésions superficielles) : Les champignons pénètrent et s'établissent sur des zones de peau présentant une forme de lésion, par exemple des coupures ou des irritations, et s'y multiplient.

6. Comment le Kit complet Mycose des Pieds Stylo et Spray de Scholl se différencie-t-il des autres traitements ?

Ce Kit complet est une solution unique en deux étapes : le Stylo et le Spray pour chaussures traitent non seulement le Pied d'Athlète, mais aident aussi à reconstituer et protéger la peau pour réduire les risques de réinfection dans la chaussure.

7. Pourquoi le Kit complet Stylo et Spray de Scholl agit-il différemment sur le Pied d'Athlète ?

Il a été entièrement développé comme un produit à usage externe. Le Stylo aide à reconstituer et protéger la peau pour prévenir les risques de réinfection. Le Spray agit à l'intérieur des chaussures pour réduire les sources de contamination.

8. Comment fonctionne le Stylo ?

Grâce à son embout précis, l’applicateur fournit la quantité exacte de crème nécessaire pour former une fine couche sur la peau infectée. La crème est ainsi facile à appliquer. Vous n'avez pas besoin de toucher la zone infectée. La crème sèche rapidement. Elle est spécialement formulée pour créer un environnement qui empêche les champignons de se multiplier et de survivre.

9. Comment fonctionne le Spray pour chaussures ?

Ce Spray prévient la réinfection en éliminant les champignons dans les chaussures contaminées, qui sont une source très fréquente de réinfections.

10. Comment utiliser le Stylo sur peau infectée ?

Commencez le traitement dès l'apparition des premiers symptômes du Pied d'Athlète. • Avant tout usage, lavez et séchez soigneusement vos pieds. • Tenez le crayon à l'envers et tournez la base pour libérer la crème. • Lors de la première utilisation du Stylo, tournez la base dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la crème soit libérée. • Appliquez la crème sur la zone infectée, entre les orteils ou la plante des pieds, et laissez sécher pendant 1 à 2 minutes. • Appliquez la crème deux fois par jour pendant quatre semaines. Si les symptômes s'aggravent pendant l'utilisation de ce produit, ou s'ils persistent après le traitement, adressez-vous à votre pharmacien ou consultez un médecin.

11. Comment utiliser le Spray ?

Pulvérisez le Spray dans toutes vos chaussures dès le début du traitement. Traitez chaque paire une fois par semaine avec trois pulvérisations par chaussure. Laissez sécher avant d’enfiler les chaussures traitées. Le Spray pour chaussures permet de traiter deux paires de chaussures pendant quatre semaines.

12. Le Kit complet Mycose des Pieds Stylo et Spray de Scholl peut-il être utilisé pour les enfants ?

Oui. Le Kit complet Mycose des Pieds Stylo et Spray de Scholl peut être utilisé à partir de quatre ans. Mais ce produit doit uniquement être manipulé par un adulte.

13. Comment dois-je conserver le Kit complet Mycose des Pieds Stylo et Spray de Scholl ?

Conserver le produit dans son emballage d'origine et à température ambiante (15-25°C). Le spray pour chaussures contient une substance extrêmement inflammable. Ne pas exposer directement à la lumière du soleil. Conserver à une température inférieure à 50°C. Ne pas perforer ou brûler le flacon, même vide. Ne pas vaporiser sur une flamme nue.

14. Que faire si j'ai mis trop de crème ?

Si vous avez appliqué trop de crème, nous vous suggérons d’en retirer l’excédent avec un mouchoir en papier. N'oubliez pas de toujours vous laver soigneusement les mains et d'éviter de toucher une partie sensible du corps, telle que les muqueuses ou les yeux.

15. Que faire si je ne vais pas jusqu’au bout du traitement ?

Nous vous conseillons fortement d’aller jusqu’au bout des quatre semaines de traitement pour obtenir les résultats souhaités. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.

16. Puis-je utiliser le Spray dans tous les types de chaussures ?

Oui. Vous pouvez vaporiser le Spray dans tous les types de chaussures. Néanmoins, en cas de doute, nous vous recommandons de faire un essai sur une petite partie localisée pour être certain que le produit ne décolorera pas le matériau.

17. Que faire si je vaporise le Spray de façon accidentelle sur la partie extérieure de la chaussure ?

Si le Spray atteint accidentellement la partie extérieure de la chaussure, essuyez avec soin la partie touchée à l’aide d’un mouchoir en papier.

18. Que faire si les symptômes persistent après avoir utilisé le Kit complet Mycose des Pieds Stylo et Spray de Scholl ?

Si les symptômes d'infection ne s'améliorent pas après le traitement, nous vous conseillons fortement d'aller consulter un médecin.

19. Que faire si je mets accidentellement du produit sur mes doigts/mains ?

Évitez de toucher votre visage ou toute partie sensible du corps et lavez-vous les mains avec soin.

20. Combien de pulvérisations sont nécessaires dans chaque chaussure ?

Selon la taille de la chaussure, nous recommandons au moins trois pulvérisations par chaussure.

21. Si j’ai des allergies, quels sont les ingrédients présents dans le produit que je dois éviter ?

N'utilisez pas ce produit si vous êtes allergique à l’un des ingrédients répertoriés ci-dessous.

Stylo : Olile-Active™, Aqua, Paraffinum Liquidum, Isopropyl Palmitate, Glycerin, Trilaureth-4 Phosphate, Alcohol Denat., Sodium Polyacrylate, Solanum Tuberosum Starch, Panthenol, Undecylenic Acid, Urea, Potassium Sorbate, Allantoin, p-Anisic Acid, Sodium Benzoate.

Spray : Aqua, Alcohol Denat, Boric Acid.

22. Puis-je utiliser ce produit avec d'autres crèmes ou dois-je arrêter d'utiliser tout produit hydratant ?

Il est déconseillé d'appliquer quelque autre produit que ce soit sur vos pieds pendant le traitement de la Mycose des Pieds.

23. Quelle est la durée d'utilisation du Kit complet Mycose des Pieds Stylo et Spray de Scholl ?

Lorsqu'il est utilisé conformément à son mode d'emploi, le Kit complet couvre au minimum quatre semaines, soit la durée totale d’un traitement. La date d’expiration est indiquée sur les faces extérieures du Stylo et du Spray.