Détecter et soigner les ampoules

 Détecter et soigner les petites blessures : les ampoules peuvent être douloureuses et devenir rapidement un cauchemar

 

Quelles sont les causes des ampoules ?
Les ampoules débutent par un frottement intense de la peau du pied contre une chaussure, en particulier si elle est nouvelle ou rigide. Il se forme une poche au niveau de l’épiderme qui se remplit rapidement de liquide, créant une ampoule. C'est une réaction naturelle de votre corps – une poche humide se crée et protège la zone blessée en aidant à la cicatrisation.

Quels sont les risques ?
L’apparition d’une ampoule peut gâcher rapidement une marche à la campagne, une séance de sport, ou encore une course que l’on prépare depuis de longs mois… On peut être très bien physiquement, au top de sa forme, de son potentiel, mais s’il se forme une ampoule douloureuse tout s’arrête. On a trop souvent tendance à s’occuper de ses pieds uniquement lorsqu’ils sont douloureux, pourtant leur soin fait partie intégrante du quotidien.

 

Comment traiter l’ampoule ?
En cas d’ampoule les pansements ampoules de Scholl par exemple, favorisent la cicatrisation tout en soulageant et en retenant l’humidité naturelle de la peau grâce au gel protecteur.

Toujours lire les instructions. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice avant toute utilisation. Reckitt Benckiser Healthcare UK Ltd.

Conseils du coach pour éviter la formation des ampoules 


Changer de chaussures au bon moment
Au quotidien ou dans la pratique sportive, tous sports confondus, que vous soyez amateur ou compétiteur, n’attendez pas que vos chaussures soient inutilisables pour en acquérir de nouvelles. En s’usant elles se déforment et prennent progressivement un mauvais pli qui ne fera que s’accentuer dans le temps. Si vous attendez le dernier moment, le changement risque d’être brutal et générer fatalement des zones de frottements et des points de pression. Les chaussures neuves, souvent trop rigides, ne sont pas prêtes à être employées longtemps et intensément sinon gare aux ampoules. Commencez par les utiliser lors de séances brèves, à faible intensité, pour les assouplir progressivement sans occasionner trop de contraintes au sein de la chaussure. Repérez les zones de frottements, remédiez-y et pensez à tester différents laçages.

Par ailleurs, lors de l’achat de vos chaussures, emportez les chaussettes que vous portez habituellement. Une fois les chaussures aux pieds, n’hésitez pas à faire quelques steppers sur place pour évaluer le pli d’aisance puis à vous déplacer dans les allées du magasin. Pour finir, même si vous achetez un modèle identique, essayez-le car il a pu évoluer ou comporter un défaut de fabrication qui, même minime, peut devenir gênant. En outre, une paire de chaussure ne se prête pas car les déformations de celles-ci ou celles que vous allez occasionner sont l’expression de votre gestuelle, de votre posture. Dès lors, les prêter à une autre personne ne serait-ce qu’une journée produira des zones d’usures qui ne vous correspondent pas et qui pourront par la suite devenir pour vous des zones de frottements.

Etre attentif à sa gestuelle
Dans le cadre de la pratique sportive (marche, fitness, tennis, golf,…), une séance inhabituelle, plus difficile en raison de sa technicité, de son intensité, de sa durée, augmente les contraintes que votre posture est en mesure de supporter et modifie parfois imperceptiblement votre façon de poser le pied au sol. Vos appuis perdent en qualité, deviennent plus durs, ces paramètres pouvant faire apparaitre de nouvelles zones de contraintes, de frottements au sein de la chaussure. C’est pourquoi il est nécessaire d’être conscient de l’évolution de sa posture au cours d’une séance, de son niveau de fraicheur, de sa capacité à maintenir une gestuelle de qualité et ainsi savoir lever le pied si nécessaire. Dès lors, il est utile de travailler/renforcer spécifiquement sa posture afin d’être en mesure de la maintenir lors d’effort plus intense. 

Fred Brigaud
Coach en biomécanique auprès de sportifs de haut niveau