Après : relaxer ses pieds

 

Techniques de relaxation des pieds après la course

Après un marathon ou un entrainement plus intense les coureurs ont fréquemment mal aux pieds, c’est donc une partie du corps à ne pas négliger. Commencez à relâcher et à détendre vos pieds en retirant vos chaussures et en marchant pieds nus, dans l’herbe fraîche si possible. Marchez tout d’abord spontanément puis en prenant appui par l’avant du pied (non par le talon) et appréciez l’étalement de celui-ci. Vous pouvez varier les surfaces, les matières, les textures, la dureté du sol, le relief…. En plus de laisser respirer vos pieds, la chaleur se réguler, la transpiration s’évacuer, vous leur permettez de se libérer des pressions et de se relaxer, car marcher pieds nus constitue déjà un massage.

 

Nettoyez bien vos pieds, surtout entre les orteils, lieux privilégiés de développement des mycoses, poursuivez avec un bain de pieds tiède (10/15 minutes environ) à base de sels minéraux (Sels de bains délassants) pour soulager la tension et apaiser la fatigue musculaire. Durant ce bain de pieds, bougez lentement les orteils en les pliant, les étendant, les écartant, puis mobilisez les pieds vers le haut, le bas, l’intérieur, l’extérieur, en réalisant des mouvements circulaires dans un sens puis dans l’autre. Poursuivez en les massant sous l'eau (le dessus et le dessous du pied, les orteils, la voûte plantaire,…). Terminez votre bain de pieds en alternant des jets d'eau chaude et d’eau froide pour stimuler la circulation sanguine en finissant toujours par un jet d’eau froide. Reste à sécher et hydrater votre peau avec la Crème hydratante Velvet Smooth. 

Profitez de devoir réhydrater votre peau pour vous masser. Assis, croisez votre pied sur la cuisse opposée, relâchez bien votre pied. Commencez à masser la plante de pied les mains à plat en allant du bout des orteils vers la cheville dans le sens de la circulation puis de la cheville vers le genou pour activer le retour veineux. Fermez ensuite le poing et exercez une pression un peu plus forte toujours des orteils vers le talon. Prenez ensuite votre pied à deux mains, les pouces au niveau de la plante du pied. Exercez de légères pressions alternée à l’aide des pouces en parcourant l’ensemble de la plante du pied, toujours de la base des orteils jusqu’au talon. Poursuivez en massant depuis le milieu du pied vers l’extérieur, c’est-à-dire du centre vers les bords du pied. Progressivement, déplacez vos pouces et recommencez afin de parcourir l’ensemble de la surface de la plante du pied.

Vous pouvez compléter cette relaxation du pied en massant la plante du pied avec une balle. Vous pouvez faire varier la taille et la texture de la balle en utilisant une balle de ping-pong, une balle de tennis, une balle en caoutchouc ou même des billes que vous placerez dans une boîte ou une bassine. Posez le pied sur la balle et faites-la rouler en réalisant des allers/retours entre le talon et les orteils mais aussi d’un côté à l’autre du pied. En plus de relâcher vos pieds et d’améliorer la circulation sanguine, vous stimulerez toutes les zones réflexes du pied favorisant votre récupération.

L’attention que vous accorderez à vos pieds aura des répercussions sur l’ensemble de votre corps.

Fred Brigaud
Coach en biomécanique auprès de sportifs de haut niveau